Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

2024 Pologne
Mon voyage de 10 jours en Pologne, qui s'est déroulé en mai 2024, a commencé à Varsovie, une ville dynamique alliant histoire et modernité. Après avoir exploré ses musées et monuments emblématiques, j'ai pris la route en voiture (louer une voiture avec RentalCar) vers l'est, en direction de Białowieża. Cette région, célèbre pour sa forêt primaire, abrite les derniers bisons d'Europe à l'état sauvage. Observer ces majestueux animaux dans leur habitat naturel a été une expérience inoubliable, notamment les six bisons que j'ai eu la chance de voir. Ensuite, j'ai poursuivi mon itinéraire vers Białystok, une ville riche en patrimoine culturel. J'y ai visité quelques églises remarquables et la mosquée des Tatars, un témoignage de la diversité religieuse de la région. Une nuit passée au cœur de la forêt m'a permis de me reconnecter avec la nature avant de repartir vers Augustów, où j'ai profité d'une paisible sortie en kayak sur une rivière. Après cette escapade en pleine nature, je suis retourné à Varsovie pour reprendre des forces avant de prendre le train pour Gdańsk. J'ai eu la chance de profiter d'un magnifique soleil tout au long de mon séjour, rendant la découverte de Gdańsk encore plus agréable. Cette ville portuaire, avec son architecture fascinante et son histoire riche, m'a captivé. J'ai aussi visité Sopot, célèbre pour sa jetée, et la péninsule de Hel, où les plages de la mer Baltique m'ont surpris par leur atmosphère très balnéaire. Ce voyage à travers la Pologne m'a offert une belle variété de paysages et d'expériences, entre nature sauvage, culture riche, et détente au bord de la mer. Je ne peux que le recommander.
Quand Partir ? D'Avril à Septembre
Combien de temps ? 1 Semaine
Le prix d'une bière ? 3€

Journée 1 : Visite de Varsovie

2024 Varsovie
Lors de ma visite à Varsovie, j'ai eu l'occasion de traverser la Vistule pour rejoindre le quartier où vit mon amie, de l'autre côté du fleuve. En traversant le pont, j'ai pu admirer le panorama sur la ville et profiter d'une vue différente de Varsovie. Le quartier de l'autre côté du fleuve m'a offert un nouvel aperçu de la ville, avec ses rues animées et ses lieux moins connus. J'ai exploré cette partie de Varsovie, appréciant l'atmosphère locale et découvrant des cafés et des boutiques pittoresques qui ajoutaient du charme à mon séjour. Cette traversée m'a non seulement permis de retrouver mon amie mais aussi de redécouvrir Varsovie sous un nouvel angle, élargissant ainsi mon expérience de la ville. Pour avoir des conseils et savoir quoi faire à Varsovie, je t'invite à lire mon article à ce sujet :
Nuit 1:
J'ai séjourné chez mon ami, je n'ai donc pas d'hôtel à recommander mais ce n'est pas difficile à trouver à Varsovie. Pour le diner, je te recommande également de jeter un coup d'oeil à mon article sur Varsovie. JE peux tout de même te proposer de passer la nuit dans un très bon appartement idéalement situé qui est Arkadia Place
- Visite du Centre Ville de Varosive

Journée 2 : Partir à la découverte de la forêt primaire

2024 La forêt primaire de Białowieża

La forêt primaire de Białowieża, située à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, est un véritable joyau écologique. C'est l'une des dernières forêts tempérées primaires d'Europe, restée quasiment intacte depuis des millénaires. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle abrite une biodiversité exceptionnelle, y compris les derniers bisons d'Europe. La forêt est une mosaïque de vieux arbres, de prairies et de marécages, offrant un habitat idéal pour de nombreuses espèces rares. Le village voisin, Białowieża, est le point de départ idéal pour explorer cette forêt fascinante. C’est un petit village pittoresque avec un charme rustique, qui joue un rôle essentiel dans la gestion et la conservation de la forêt. Nous avons fait une pause le midi en arrivant afin de manger au Babushka Bistro Hajnówka. Lors de ma visite, nous avons eu la chance d'être accompagnés d'un guide, car l'accès à certaines zones de la forêt est restreint pour protéger l'écosystème fragile. Le guide nous a expliqué l'importance écologique de la forêt et nous a conduit à travers des sentiers soigneusement sélectionnés, nous permettant d'observer la flore tout en respectant les règles de conservation. La visite a été une immersion enrichissante dans un environnement presque intact, offrant une compréhension plus profonde de cet écosystème unique.
Nuit 2:
Nous avons donc passé la nuit à Hajnówka, dans une sorte de maison divisée en plusieurs appartements. Pour le diner, nous nous sommes rendu au Niezapominajka pour encore plus de plats polonais. C'est du même genre que Pensjonat Zuzanna.
- Varsovie - Białowieża : 280km 3h30
- La forêt primaire de Białowieża

Journée 3 : A la recherche des Bisons

2024 Les Bisons d'Europe

Notre journée a commencé très tôt, avec un rendez-vous à 5h du matin pour rencontrer notre guide et partir à la recherche des bisons dans les champs autour de Białowieża. L'excursion au lever du jour a été fructueuse : nous avons eu la chance de voir six bisons, dont deux que nous avons découverts indépendamment après avoir quitté le groupe. En mai, les bisons se regroupent selon des dynamiques intéressantes : les femelles avec leurs petits forment de petits groupes tandis que les mâles se rassemblent en célibataires. Plus tard, nous avons visité la réserve Rezerwat Pokazowy Żubrów, où nous avons observé des croisements fascinants entre bisons et vaches, ainsi que des sangliers et un lynx, tout en rencontrant encore quelques bisons. Après cette immersion dans la nature, nous avons changé de lieu et fait une promenade agréable à Stara Białowieża, un chemin pittoresque en pleine nature offrant des vues apaisantes et une connexion directe avec l'environnement forestier. Le déjeuner nous a conduit au Bistro Leśna dans le village voisin, où nous avons savouré des plats locaux. L'après-midi, notre itinéraire nous a menés à la découverte de plusieurs sites religieux : nous avons visité le monastère Skit Świętych Antoniego, l'église Cerkiew św. Michała Archanioła à Trześcianka et la Parafia prawosławna pw. Opieki Matki Bożej à Puchły. Chaque site nous a offert un aperçu précieux de la richesse spirituelle et culturelle de la région.
Nuit 3:
Nous avons passé la nuit dans les environs de la ville de Białystok en pleine forêt chez un ami. Dans le coin, j'ai trouvé l'Hotel Delfina.
- Białowieża - les Villages : 60km 1h00
- Les Villages - Białystok : 55km 1h00
Intérêts :
- Voir les bisons dans la forêt
- Voir les bisons et autres dans la reserves
- Faire le tour des villages voisins

Journée 4: La visite de Białystok

2024 Białystok

Lors de ma visite à Białystok, j'ai été frappé par le mélange d'architectures. J'ai commencé par explorer la Place du Marché avec ses bâtiments colorés et ses cafés animés. Ensuite, je me suis dirigé vers le Palais Branicki, surnommé le "Versailles de Podlachie", avec ses jardins élégants. En me promenant dans le parc Planty, j'ai apprécié la tranquillité et les sculptures qui parsèment le chemin. J'ai également visité la cathédrale de Białystok, un bel exemple de l'architecture néo-gothique. Enfin, j'ai goûté à la cuisine locale dans un restaurant sur la place principale, découvrant des saveurs uniques de la région. Les Tatars en Pologne forment une petite communauté musulmane, présente depuis des siècles. En visitant la mosquée en bois de Kruszyniany, j'ai constaté une architecture simple, sans grande prétention. L'intérieur est modeste, avec quelques symboles islamiques. L'endroit est calme, reflétant l'intégration tranquille des Tatars dans la région. La visite donne un aperçu discret de leur histoire et de leur présence en Pologne.
Nuit 4:
Nous nous sommes rapprochés de la ville D'Augustow afin d'être prêt pour le kayak du lendemain. Nous étions proche d'une autre location qui est Apartament Centrum.
- Białystok - La mosquée en bois de Kruszyniany : 58km 1h00
- La mosquée en bois de Kruszyniany - Augustów : 110km 1h30
- Białystok
- La mosquée en bois de Kruszyniany

Journée 5 : Faire du Kayak à Augustów

2024 Augustów

Augustów est une petite ville pittoresque située dans le nord-est de la Pologne, entourée de lacs et de forêts. Connue pour ses paysages naturels, elle est un lieu de détente populaire, offrant des activités en plein air comme la randonnée et le kayak. Le canal d'Augustów, un site historique, relie plusieurs lacs, ajoutant au charme de la région.La région d'Augustów est idéale pour le kayak, avec ses rivières tranquilles comme la Czarna Hańcza et le Rospuda. Les amateurs de kayak peuvent choisir des excursions de plusieurs jours, en descendant les rivières, campant le long des berges et profitant de la nature sauvage. Les itinéraires permettent de découvrir la beauté des forêts et des lacs, avec des étapes bien aménagées pour les pauses.Lors de ma journée en kayak sur la rivière Czarna Hańcza, le temps était magnifique, avec un soleil éclatant et une chaleur agréable. Mes amis polonais, habitués à ce genre de sortie, m'ont rassuré sur la tranquillité de la descente. Tout se déroulait bien jusqu'à ce que je tente d'éviter une branche basse. Mon kayak a alors chaviré, me plongeant dans l'eau tiède. En remontant à la surface, j'ai réalisé que j'avais perdu mes lunettes de soleil et une tong. Malgré ce petit désastre, mes amis n'ont pas pu s'empêcher de rire, surtout qu'ils n'étaient jamais tombés auparavant. On a dû s'arrêter pour retrouver notre équilibre avant de continuer, un peu trempés mais toujours de bonne humeur.
Nuit 5:
Nous étions directement rentré à Varsovie mais je te recommande de faire de même dans l'Apartament Centrum par exemple.
- Faire du Kayak
- Augustów

Journée 6 : De retour à Varsovie

2024 Le parc Łazienki
Sous un agréable soleil, je me suis promené dans les parcs de Varsovie, profitant du calme et de la beauté des lieux. Le parc Łazienki, avec ses vastes pelouses et ses majestueux palais, offrait un cadre idyllique pour flâner. Les allées ombragées, bordées d'arbres centenaires, invitaient à la détente. Les paons se pavanaient près du Palais sur l'eau, ajoutant une touche de charme au décor. En traversant le jardin saxon, j'ai admiré les fontaines et les parterres fleuris, parfaitement entretenus. Les bancs disséminés ici et là étaient parfaits pour une pause, à écouter le chant des oiseaux. Cette balade sous le soleil m'a permis de découvrir Varsovie sous son meilleur jour, alliant nature et sérénité en plein cœur de la ville.
Nuit 6:
J'ai donc passé cette nuit à Varsovie chez mon amie. Je ne peux pas vraiment te recommander un hôtel en particulier, c'est pour cela que je te redirige sur la page de Varsovie.
- Augustów - Varsovie : 255km 3h20
- Varsovie

Journée 7 : Direction Gdańsk

2024 Sopot

Pour se rendre à Gdańsk, nous avons pris le train et je te le recommande car c'est plutôt rapide et pas très cher. Gdańsk est une ville portuaire située sur la côte baltique de la Pologne, riche en histoire et en culture. Célèbre pour son architecture hanséatique, ses rues pavées, et son importance historique en tant que berceau du mouvement Solidarność, elle offre un mélange unique de traditions et de modernité. Après avoir mangé rapidement au centre ville et déposé nos affaires, nous sommes partis au parc Oliwski, situé dans le quartier d’Oliwa à Gdańsk. Il s'agit dun magnifique espace vert, parfait pour une promenade paisible. Avec ses vastes pelouses, ses jardins paysagers, et ses étangs, il offre un cadre reposant. Le parc abrite également un jardin botanique riche en plantes et fleurs variées. À proximité, la cathédrale d’Oliwa, un édifice impressionnant mêlant architecture gothique et baroque, est connue pour son orgue historique qui résonne lors de concerts réguliers. La visite du parc et de la cathédrale combine détente et culture, offrant une expérience enrichissante à Gdańsk. Sopot est une charmante ville balnéaire située sur la côte de la mer Baltique, réputée pour son ambiance vivante et son ambiance estivale. Connue pour son long pont en bois, l'un des plus longs d'Europe, et ses magnifiques plages de sable fin, elle attire les visiteurs avec son atmosphère détendue et ses paysages pittoresques. Lors de notre visite, nous avons fait une agréable promenade le long de la plage sous un soleil radieux. Il faisait tellement beau et chaud que la plage était bondée, avec des familles et des vacanciers profitant du sable et de l'eau. La scène ressemblait à celles des stations balnéaires du sud de l'Europe, avec des gens se baignant et se détendant au soleil. Les cafés et les restaurants en bord de mer étaient animés, ajoutant à l'ambiance festive. La brise marine et les vues sur l'horizon rendaient la promenade encore plus agréable, offrant un contraste parfait avec l'agitation estivale.
Nuit 7:
Nous avons séjourné à Gdansk. Je n'ai pas d'hôtel en particulier à te recommander, c'est pour cela que je te redirige sur la page de la ville.
Train:
- Varsovie - Gdansk : 3h30
- Le parc Oliwski
- Gdańsk
- Sopot

Journée 8 : Faire du vélo sur la péninsule Hel

2024 Hel

La péninsule de Hel est un lieu fascinant à explorer, surtout à vélo. Cette étroite bande de terre s’étend dans la mer Baltique, offrant des paysages variés et souvent très beaux. Le trajet à vélo permet de découvrir la nature et les vues maritimes à ton propre rythme. En partant de Hel, tu peux rouler le long de la côte, en passant par des plages et des dunes de sable. C’est particulièrement agréable de pédaler au bord de la mer, surtout par temps clair. En te dirigeant vers le nord, les paysages deviennent de plus en plus sauvages et moins urbanisés. Les petits villages le long de la péninsule, avec leurs maisons typiques et quelques cafés, ajoutent du charme à ton parcours. Tu traverses également des forêts et des espaces verts, offrant un contraste agréable avec les vues maritimes. Le parcours est généralement plat, donc accessible même sur toute la longueur de la péninsule. À la fin du trajet, les panoramas vastes où la mer semble se fondre avec le ciel offrent une vue impressionnante. C’est une excellente manière de découvrir la région en toute liberté et à ton propre rythme.
Nuit 8:
Deuxième nuit à Gdansk.
Ferry :
- Gdansk - La péninsule Hel ; 45 min
- La péninsule Hel

Journée 9 : Se promener dans la ville de Gdańsk

2024 Gdańsk

Gdańsk est sans doute ma ville préférée en Pologne. Le centre-ville, en particulier, possède un charme indéniable avec ses rues pavées, ses maisons colorées et ses bâtiments historiques qui lui confèrent un caractère unique. La rue Dluga est particulièrement agréable pour une promenade, bordée de maisons pittoresques et dominée par l’imposante tour de l’Hôtel de Ville, un exemple remarquable d'architecture. La Basilique Sainte-Marie, un grand édifice gothique, se dresse fièrement et impressionne par ses détails architecturaux spectaculaires. La rivière Motława, qui traverse la ville, ajoute à l’atmosphère avec ses quais animés et ses restaurants en terrasse où il fait bon s’arrêter. Pour les amateurs d’histoire, le Musée de la Seconde Guerre mondiale est un incontournable, offrant une perspective profonde sur l’impact de la guerre sur Gdańsk et la Pologne. La ville propose également une scène gastronomique variée, avec des options allant des pierogi traditionnels aux plats plus modernes. Gdańsk combine harmonieusement le passé et le présent, offrant à chaque coin de rue des boutiques, des cafés et des points de vue intéressants. C’est une ville où il est plaisant de flâner et de découvrir ses nombreux attraits.
Nuit 9:

Retour le soir à Varsovie pour y passer la nuit
Train:
- Gdansk - Varsovie : 3h30
- Gdansk
2024 Varsovie

Journée 10 : Dernier jour à Varsovie

Varsovie, la capitale de la Pologne, est une ville dynamique alliant histoire et modernité. Ses attractions incluent la vieille ville restaurée, le palais de la Culture et de la Science, et le parc Łazienki avec son palais sur l'eau. La ville offre aussi une riche scène culturelle avec des musées et des théâtres. Pour une exploration plus détaillée et des recommandations spécifiques, je te recommande de consulter mon article complet sur Varsovie.
Visiter Varsovie / Warszawa en 2 jours pendant ton Week-end

Quelles sont les spécialités de la Pologne?

L'Est de la Pologne est réputé pour sa cuisine riche et variée. Le bigos, un ragoût à base de choucroute, viande de porc et saucisse, est un plat emblématique de la région. Les pierogi, raviolis farcis de pommes de terre, fromage, viande ou fruits, sont également très populaires. La zupa grzybowa, une soupe aux champignons sauvages, est un délice local souvent préparé avec des ingrédients de la forêt. Le kielbasa, saucisse polonaise, se décline en plusieurs variétés, tandis que les poissons d'eau douce comme le sandacz et le pstrąg sont souvent grillés ou en sauce. Les placki ziemniaczane, galettes de pommes de terre frites, sont servies avec crème aigre ou compote. Pour les douceurs, le pączki, beignets fourrés, et les kopytka, gnocchis de pommes de terre, sont des friandises prisées. Enfin, les boissons traditionnelles comme le miód pitny (hydromel) et le kwas chlebowy ajoutent une touche authentique à cette cuisine régionale.

L'itinéraire d'une semaine en Pologne

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.