Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

2024 Guatemala
Le Guatemala est une destination touristique riche en histoire, culture et paysages naturels. Il est célèbre pour ses sites archéologiques mayas, tels que Tikal, l'une des plus grandes cités mayas, nichée dans la jungle tropicale du Petén. La ville coloniale d'Antigua, avec ses rues pavées et ses bâtiments colorés, est un autre attrait majeur, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le pays abrite également des volcans imposants, comme le volcan Acatenango et le volcan de Fuego, offrant des randonnées spectaculaires pour les amateurs de nature. Le Lac Atitlán, entouré de villages indigènes et de montagnes, est souvent considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde. Les marchés traditionnels, comme celui de Chichicastenango, permettent de découvrir l'artisanat local, tandis que les plages des côtes pacifique et caribéenne attirent pour le surf et la détente. J'ai passé une dizaine de jour à parcourir une partie du pays en voiture. Tout a commencé dans la capitale, pour rejoindre la ville d'Antigua afin de gravie le célèbre volcan Acatenango et voir la lave du volcan el fuego. Par la suite nous nous sommes reposés au lac Atitlan. Puis nous avons rejoins le nord du pays par avion dans la ville de Flores. Le climat y est complétement différent. En effet, nous nous sommes trouvés dans la jungle seiche et c'est proche de cette ville que se trouve les pyramides mayas des parcs Tikal et Yaxha. Pour louer une voiture, je passe par CarRental.
Quand Partir ? Entre Novembre et Avril
Combien de temps ? Au moins une semaine
Le prix d'une bière ? 3€

Journée 1 : Arriver à Guatemala City

2024 Guatemala city
 2024 Guatemala City

Guatemala City, la capitale du Guatemala, est la plus grande ville d'Amérique centrale et le centre économique, politique et culturel du pays. Vibrante et cosmopolite, elle offre un mélange d'histoire et de modernité, avec des musées, des galeries d'art, et des marchés traditionnels. La Zona 1 abrite des monuments historiques comme le Palais National de la Culture et la Cathédrale Métropolitaine, tandis que la Zona 10 est connue pour ses restaurants et hôtels haut de gamme. Bien qu'elle soit parfois perçue comme chaotique, Guatemala City est une porte d'entrée dynamique vers le reste du pays. Je te recommande donc de séjourner dans la zone 10. J'ai fait qu'un rapide passage dans le centre historique. C'est à dire me rendre sur la place principale et voir le palais et le Cathédrale ainsi que le grand drapeau guatémaltèque. Puis nous avons fait un tour dans le marché central qui se trouve derrière la cathédrale. Pour finir notre après midi, nous avons pris une verre sur la terrasse de 5ta Solana.
Nuit 1:
A Guatemala City, j'ai séjourné chez l'habitant se trouvant dans la zone 10. Je n'ai donc pas de logement à te recommander dans la capitale. Par contre comme je disais je te conseille de dormir dans la zone 10. Sur la carte en fin de l'article, tu trouveras quelques adresses où manger et prendre un verre. Par exemple la chaine San Martín est excellent pour prendre un petit déjeuner guatémaltèque. Le restaurant Hacienda Real Zona 10 permet d'y manger de la bonne viande même si ce n'est pas donné.

- La Cathédrale
- Le marché central

Journée 2: Visite de la ville d'Antigua

2024 Guatemala Antigua

Antigua, située dans les hautes terres du Guatemala, est une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, réputée pour sa beauté architecturale et son riche passé historique. Fondée au XVIe siècle, elle est connue pour ses rues pavées, ses églises baroques, et ses maisons colorées à balcons fleuris. Entourée de volcans majestueux comme l'Agua, Fuego, et Acatenango, Antigua offre également de nombreuses randonnées et panoramas impressionnants. La ville est un centre culturel avec des écoles de langue espagnole, des cafés, et des marchés artisanaux, attirant de nombreux touristes et expatriés. Ses traditions religieuses sont également célèbres, notamment les processions de la Semaine Sainte, considérées comme les plus spectaculaires d'Amérique centrale. C'est clairement un incontournable du pays et ça sera surement ta ville préférée de ton séjour. À Antigua, le Parque Central est un lieu incontournable, vibrant avec son ambiance animée et ses bâtiments historiques. L'Arco de Santa Catalina est un monument emblématique, parfait pour des photos pittoresques. La Cathédrale de San José impressionne par ses ruines imposantes, témoignant du passé de la ville. L'église La Merced est un chef-d'œuvre baroque où je te recommande de monter sur le toit afin d'avoir une belle vue sur la ville et les volcans. Sans oublier de voir le Monastère de Santo Domingo, avec ses ruines fascinantes. Sans oublier de faire un tour dans les jardins de l'Hotel Museo Casa Santo Domingo. Le Musée du Jade et le Musée du Chocolat offrent un aperçu riche de l'artisanat et des traditions locales. Les marchés artisanaux permettent de découvrir des souvenirs uniques
Nuit 2:
Nous avons séjourné dans l'Hotel Casa Rustica qui est parfaitement situé au centre de la ville. C'est un très bon rapport qualité/prix mais il faut savoir que les chambres sont très petites. Pour le soir, nous avons mangé au Restaurante 7 Caldos où il est possible de tester les plats guatémaltèques.
- Guatemala City - Antigua : 50km - 1h30
- Le Parque Central
- La Cathédrale de San José
- L'église La Merced

Journée 3 : Monter le volcan Acatenengo

2024 Guatemala Antigua

Il s'agit du moment fort du voyage dans tous les sens du terme. En effet, la randonnée pour se rendre au refuge est loin d'être facile mais la vue à son sommet sur le volcan est incroyable et inoubliable. Les volcans Acatenango et Fuego sont deux des volcans les plus emblématiques du Guatemala, offrant des paysages spectaculaires et des expériences de randonnée inoubliables. Le Volcan Acatenango, culminant à environ 3 976 mètres, est célèbre pour ses panoramas impressionnants sur la région environnante. Le Volcan Fuego, actif et culminant à environ 3 763 mètres, est connu pour ses éruptions fréquentes et ses coulées de lave spectaculaires. Les deux volcans sont situés dans la chaîne volcanique qui traverse le pays, et leurs activités s'observent particulièrement bien depuis Acatenango. La randonnée vers Acatenango permet d'observer les éruptions de Fuego depuis un point de vue élevé, offrant un spectacle naturel fascinant. Les conditions de randonnée peuvent être difficiles, mais les vues au sommet en valent largement la peine. Le rendez_vous se fait au centre de la ville où un véhicule vient nous chercher pour nous ramener dans une petite ferme pour prendre un petit déjeuner, payer et vérifier que nous n'avons rien oublier. Surtout, il faut prévoir pas mal de bouteilles d'eau afin de ne pas en manquer une fois arriver au sommet et aussi pour le lendemain sur le chemin du retour. Il faut savoir qu'il fait froid en altitude ce qui implique qu'il faut également prévoir des vêtements chaud. C'est dans les alentours de 9h que nous avons commencer l'ascension mythique et dès le départ, la montée est rude. En effet, il n'y a pas de plat, ça monte en permanence jusqu'au refuge. Nous partons plus ou moins en même temps que tous les groupes. Mais parmi notre groupe d'une cinquantaine, il y a plusieurs guident qui s'adaptent à la vitesse de chacun. Ce qui veut dire à aucun moment, le guide va te pousser à marcher plus vite ou à abandonner. On arrive finalement au refuge vers 15h et là, c'est le drame. Nous avons aucune visibilité, nous sommes dans le brouillard. Il s'agit de la randonnée la plus difficile de ma vie et je ne vois pas le volcan. Je n'ai plus de force pour continuer. Dans moins d'une heure, il est possible de partir continuer pour un aller retour de 3h s'approcher du volcan El Fuego. Après quelque temps d'hésitations, je me décide de le faire mais mes amis préfèrent rester dans le refuge. Je vais mettre au final plus de 4h mais j'ai pu voir le volcan El Fuego ainsi que la lave. La vue est magnifique et inoubliable. Au fil de la nuit le ciel est dégagé et nous voyons parfaitement le volcan El Fuego du refuge. Il y a une éruption toutes les 20 minutes plus ou moins dont une très grosse un fois toutes les heures. C'est incroyable de voir le volcan entièrement en feu et sentir la terre trembler. Il est nettement plus impressionnant de le voir la nuit car il est possible de voir le rouge de la lave. Ce n'est pas le cas en plein jour où nous ne voyons que de la pierre. Plusieurs fois dans la nuit, nous sommes réveillés par les explosions du volcans nous offrant des panoramas incroyable.
Powered by GetYourGuide
Nuit 3:
Comme tu l'as compris, nous avons passé la nuit au refuge à 3000m. Il s'agit d'un refuge avec un minimum de confort, c'est à dire pas d'eau, pas d'électricité et le lit n'est qu'un matelas avec plusieurs couvertures pour se protéger du froid. L'expérience reste inoubliable.
- Grimper au sommet du volcan Acatenango
- Dormir à la belle étoile dans un camp face aux volcans.
- Observer l'activité du volcan El fuego et voir la lave

Journée 4 : Descendre le volcan Acatenango

2024 El Fuego

La journée commence par un lever de soleil incroyable entre le volcan El Fuego et EL Agua. Nous profitons des dernières éruptions volcaniques de nuit. Il était également possible de monter au sommet du volcan Acatanengo afin de voir le lever du jour de plus haut mais cette deuxième partie m'a semblé trop difficile pour la réaliser. La descente se fait donc en début de matinée. Comme tu peux l'imaginer, c'est nettement moins fatiguant mais pas pour autant plus facile. En effet, la terre et le chemin sont assez glissant, il faut donc faire très attention. Par ailleurs, nous ne sommes pas seul sur le chemin. Il y a du monde. Et nous croisons aussi des groupes qui font l’ascension comme nous l'avons fait la veille. Le chemin reste anecdotique après ce que nous venons de vivre. Nous avons encore plein d'étoiles dans les yeux. Bref, c'était encore mieux que je le pensais. J'avais déjà monté le Stromboli mais là ça n'a rien à voir, c'est des milliers de fois plus impressionnant. Tout simplement, un moment inoubliable. Une fois rentré en ville à Antigua, nous nous sommes reposés en goutant des bonnes bières de l'Antigua Brewing Company
Nuit 4:
Nous avons passé notre seconde nuit dans le même hôtel, c'est à dire l'Hotel Casa Rustica. Bien trop fatigué de ces deux derniers jours. Nous avons très bien dormi, je peux te le certifier.
Intérêts :
- Se réveiller face au volcan en éruption
- Voir un lever de soleil incroyable

Journée 5 : Découvrir le lac Atitlán

2024 lac Atitlán

Nous reprenons donc la voiture en direction du lac Atitlán. Situé dans les hautes terres du Guatemala, le lac Atitlán est l'un des plus beaux lacs du monde, entouré de trois majestueux volcans : San Pedro, Tolimán et Atitlán. Formé dans une caldeira créée par une éruption volcanique massive il y a environ 84 000 ans, ce lac se trouve à environ 1 500 mètres d'altitude. Les eaux bleues du lac sont profondes et claires, offrant des panoramas époustouflants. Les villages indigènes qui bordent ses rives, comme San Juan La Laguna et Santiago Atitlán, sont habités par des communautés mayas qui préservent leurs traditions ancestrales. Nous nous sommes dirigés vers la ville de Panajachel où nous avons réserver une chambre. Panajachel est un excellent point de départ pour découvrir les autres villes situées sur le lac. Pour cela, nous avons pris des petits bateaux taxis, appelés lanchas. Il existe deux sortes, les public qui partent quand le bateau est plus ou moins plein ou bien les privés qu'ils vont là où tu le souhaites. Je te préviens de suite, la négociation sur les prix est très difficile. Ils préfèrent ne pas partir que de faire un tour qu'ils jugent pas assez rentables. Les villages se trouvant aux alentours du lac sont parfois très petit et se résument à une rue. Je te conseille d'y aller un peu au hasard en priorisant San Marcos la Laguna avec son esprit bohème, réputé pour sa spiritualité, ses retraites et sa réserve naturelle et Santa Cruz qui est Village pittoresque offrant de magnifiques vues sur les volcans environnants.
Nuit 5:
Nous avons passé les deux nuits dans l'hôtel Posada don Miguel qui est idéalement situé pour prendre le bateau et se rendre dans les autres villages la journée. Par contre, la petite ruelle pour s'y rendre peut faire peur la nuit. La fatigue du volcan était toujours présente, nous nous sommes bien reposé.
- Antigua - Panajachel : 100km 2h
- Santa Cruz
- San Marcos la Laguna

Journée 6 : Profiter du lac Atitlán

2024 lac Atitlán

Nous avons profité de cette journée au lac pour découvrir les villes se trouvant de l'autre côté. Notamment la ville la plus connue qui est San Juan la Laguna ainsi que les villages dans les alentours. En prenant un guide dans un TukTuk, nous avons pu prendre de la hauteur et avoir un très beau panorama. Tu l'as compris, c'est vraiment une journée tranquille à se reposer dans les différents petits villages.
Nuit 6:
Toujours à l'hôtel Posada don Miguel La ville est assez vivante, j'ai pu manger un peu de street food et nous avons passé la soirée au Pana Rock où nous avons pu écouter de la musique live.
- Santa Catarina Palopó
- San Juan la Laguna

Journée 7 : Retour à Antigua ou Guatemala City

2024 Guatemala

Nous avons profité de la mâtiné pour nous reposé dans un tout petit village au bord du lac puis nous avons pris la voiture pour renter vers la capitale. En effet, nous avons prévu de prendre l'avion le lendemain matin afin de rejoindre le nord du pays. SE reposer autour du lac est parfait après avoir grimper le volcan Acatanengo. C'est calme, relaxant et la vue est magnifique. Ce n'est pas pour rien que nous retrouvons de nombreux hippys.
Nuit 7:
Nous avons dormi à Guatemala City, proche de l'aéroport.
- Panajachel - Guatemala : 120km - 3h00
Intérêt :

Journée 8 : Direction Flores et la réserver Yaxja

2024 Yaxja

Après avoir pris ce petit avion pour rejoindre la ville de Flores. Nous voila donc dans ce village située sur une petite île du Lac Petén Itzá.Il s'agit d'une ville charmante au riche passé historique. C'était autrefois la cité maya de Tayasal, dernier bastion des Mayas Itzá à résister à la conquête espagnole jusqu'en 1697. Aujourd'hui, Flores attire les visiteurs pour ses ruelles pavées, ses maisons colorées et son architecture coloniale. Le contour des bâtiments de la ville donnent directement dans l'eau du lac. Il y a de nombreux restaurants et c'est plutôt touristique. A l'aéroport, nous avons loué une voiture avec CarRental pour ces deux jours afin de rejoindre facilement les deux sites Yaxja et Tikal. Nous sommes donc parti pour la visite de la réserver de Yaxja qui se trouve à plus ou moins 2 heures de routes. Il faut prévoir un peu plus car la route est en mauvais état et pour rejoindre le parc, nous traversons une longue piste de terre. Une fois dans la réserve, nous pouvons enfin entendre les singes hurleurs au loin et nous apercevons également quelques singes araignées dans les arbres. Nous sommes pratiquement tout seul à nous promener dans le parc, dans cette jungle sèche, un vrai plaisir. Il y a également quelques ruines mayas cachées dans la végétation.
Nuit 8:
Nous avons séjourné dans l’Hôtel casa de don Francisco qui est un bon rapport qualité/prix pour résider quelques nuits à Flores. Pour la soirée, nous avons mangé quelques tacos sur la place principale à Tacos Los Peces, puis quelques bières dans Los Amigos Hostel où nous retrouvons une ambiance internationale et pas du tout guatémaltèque.
Avion :
- Guatemala - Flores : 1h00
- Flores - Yaxja : 70km - 2h00
- Yaxja - Flores : 70km - 2h00
- La ville de Flores
- La réserve Yaxja

Journée 9 : Découverte des pyramides de Tikal

2024 Tikal

Le lendemain, nous sommes donc parti à la découverte de la réserve de Tikal après un peu moins de 2h de routes. Tikal est l'un des plus grands et des plus importants sites archéologiques de la civilisation maya, situé dans la jungle du département du Petén au nord du Guatemala. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite des ruines qui datent de l'apogée de la civilisation maya, entre 200 et 900 après J.-C. Tikal a été une grande cité maya, abritant jusqu'à 100 000 habitants à son apogée. Cet ancien site maya au milieu de la jungle du Guatemala est plutôt immense en fait. On doit marcher pas mal entre les ruines, parfois à travers des sentiers dans la forêt. Il y a des temples assez impressionnants, comme le Temple du Grand Jaguar et le Temple IV, qu'on peut même grimper. La vue d'en haut est sympa, on voit juste la cime des arbres, avec d'autres temples qui dépassent. Les structures sont vraiment grandes, mais certaines sont encore couvertes de végétation. Apparemment, ils n'ont pas encore tout fouillé. C'est tranquille, on croise des singes araignées, des coatis et des oiseaux.
Nuit 9:
Nous sommes resté dans l’Hôtel casa de don Francisco pour cette seconde nuit. Nous avons mangé dans un bon petit restaurant qui s'appelle Big fish. Puis nous avons pris une bière au Skybar et une autre au Mamitas 2.0 RestoBar où l'ambiance était bien plus guatémaltèque que dans l'hostel.
- Flores - Tikal : 70km - 1h45
- Tikal - Flores : 70km - 1h45
- La ville de Flores
- Le parc Tikal

Journée 10 : Direction Belize

Nous sommes réveillés très tôt afin de prendre le bus pour Belize. Sur le lien suivant tu trouveras ce que j'ai pu faire sur l'île de Caye Caulker :
Visiter Caye Caulker pendant une semaine
Powered by GetYourGuide

Bus :
- Flores - Belize Ferry San Pedro : 5h00
Ferry :
- San Pedro - Caye Caulker : 45m

Que manger au Guatemala ?

2024 Guatemala

La cuisine guatémaltèque est un mélange riche de traditions mayas, espagnoles et indigènes, offrant des plats savoureux et authentiques. Voici quelques-unes des spécialités les plus emblématiques :
  • Pepián : Un ragoût épais et épicé à base de poulet, bœuf ou porc, souvent accompagné de riz et de tortillas. Il est préparé avec une sauce riche à base de tomates, piments, graines de sésame et de citrouille grillées, représentant bien la fusion des influences indigènes et espagnoles.
  • Kak'ik : Ce plat maya traditionnel est une soupe épicée à base de dinde, agrémentée de piments, de coriandre et d'autres épices locales. Il est souvent consommé lors de fêtes ou d'occasions spéciales.
  • Tamales : Faits à partir de pâte de maïs, les tamales guatémaltèques sont enveloppés dans des feuilles de bananier et farcis de viande, légumes ou fruits, et cuits à la vapeur. Il en existe de nombreuses variétés, selon la région et les ingrédients.
  • Fiambre : Plat traditionnel de la Toussaint, il s'agit d'une grande salade composée de légumes marinés, viandes froides, œufs, fromages, et parfois fruits de mer. Chaque famille a sa propre recette unique.
  • Hilachas : Ce ragoût est préparé avec de la viande effilochée, généralement du bœuf, dans une sauce à base de tomates, de pommes de terre et d'épices. Il est servi avec du riz et des tortillas.
  • Chiles Rellenos : Des piments farcis de viande, de légumes ou de fromage, puis frits dans une pâte à œuf et servis avec une sauce tomate douce.
  • Jocon : Ce plat est à base de poulet cuit dans une sauce verte à base de tomates vertes, coriandre, oignons et autres herbes, offrant une saveur fraîche et légèrement acide.
  • Rellenitos : Une douceur guatémaltèque à base de purée de banane plantain farcie de haricots noirs sucrés, puis frite, offrant un contraste de textures et de saveurs unique.

Que boire au Guatemala ?

2024 Tikal

Le Guatemala propose une variété de boissons traditionnelles qui reflètent sa riche culture et son patrimoine. Voici quelques-unes des plus populaires :
  • Atol : Une boisson chaude à base de maïs, sucrée et souvent aromatisée avec de la cannelle ou du chocolat. Il existe plusieurs variantes, dont l'atol de elote (maïs sucré) et l'atol de plátano (banane plantain).
  • Horchata : Une boisson sucrée à base de riz, cannelle et parfois de lait. Rafraîchissante et douce, elle est souvent servie froide.
  • Rosa de Jamaica : Une boisson froide faite à partir de fleurs d'hibiscus séchées, elle a une saveur légèrement acidulée et est très populaire pour sa fraîcheur et ses propriétés désaltérantes.
  • Gallo : La bière la plus emblématique du Guatemala, une lager légère très appréciée des locaux et des visiteurs.
  • Ron Zacapa : Un rhum guatémaltèque de renommée mondiale, vieilli en haute altitude. Il est réputé pour sa complexité et sa douceur, souvent bu pur ou sur glace.
  • Café guatémaltèque : Le Guatemala est un producteur de café de renommée mondiale. Le café local est riche et aromatique, cultivé dans les hautes terres, et fait partie intégrante de la culture quotidienne.
  • Licor de nance : Une liqueur douce fabriquée à partir du fruit jaune nance, souvent servie comme digestif après les repas.

L'itinéraire de mes 10 jours au Guatemala

Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur  Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.