2024 Belize |
Quand Partir ? De Novembre à Février
Quel Niveau ? Advanced
Le Blue Hole est une partie intégrante de la Barrière de corail du Belize, qui est la deuxième plus grande barrière de corail au monde, après celle de l'Australie. Cette région est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui en souligne l'importance écologique et géologique.Le site a été popularisé par Jacques Cousteau en 1971, lorsqu'il l'a exploré et l'a classé parmi les dix meilleurs sites de plongée au monde. Aujourd'hui, il attire des plongeurs et des touristes du monde entier, contribuant ainsi à l'économie locale par le tourisme.En y plongeant il est possible de voir les gigantesques stalactites formées pendant l'ère glaciaire, suspendues à des profondeurs d'environ 30 à 40 mètres. Le Blue Hole abrite diverses espèces marines, y compris des requins de récif des Caraïbes, des requins taureaux et parfois des requins marteaux. Mais je n'ai pas vu de requin.
J'ai plongé avec le centre Frenchie's Diving Services. Dans l'ensemble tout s'est bien déroulé mais ils sont là juste pour l'argent et ils plongent comme un travail avant tout de le faire par passion. C'est quand même la première fois où je vois les guides nous bousculer à la fin de la plongée pour remonter dans la bateau. Ce n'est pas pour nous aider par la suite à monter. Bref pour plonger à Belize, je te conseille d'avoir une bonne expérience en plongée car l'encadrement laisse à désirer.
Je suis parti de l'île Caye Caulker avec une expédition à la journée pour rejoindre le Blue Hole. Dans cette lon
gue journée où nous prenons la mer au lever du jour, nous commençons par plonger dans le Blue Hole après quelques heures de navigation. La plongée est assez courte car elle fait moins de 30 min. Le but est vraiment de se rendre à 40m de profondeur le plus rapidement possible afin d'admirer la grotte et ses stalagmites.
L'après midi, nous avons plongé à deux reprises sur la barrière de corail. La Barrière de corail de Belize, également connue sous le nom de système de récifs méso-américains, est le deuxième plus grand récif corallien au monde après la Grande Barrière de corail en Australie. Elle s'étend sur environ 300 kilomètres le long de la côte de Belize, offrant un écosystème marin riche et diversifié. Plusieurs parties de la barrière de corail de Belize sont protégées par des réserves marines et des parcs nationaux, ce qui aide à préserver les habitats critiques et à réglementer les activités humaines.
Comme tu peux le voir sur la vidéo suivante, il est possible de voir de nombreux requins de recifs ainsi que de beaux mérous.
Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant.
Pour poursuivre l’aventure ensemble, je te propose de me suivre sur Facebook et Instagram si ce n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si tu connais d'autres bonnes adresses n'hésite pas à venir les partager en commentaire ou tout simplement raconter un souvenir.
0 Commentaires