En mars 2023, je suis parti deux semaines en Corée du Sud. Le trajet pour s'y rendre n'est pas simple. Il faut compter plus ou moins 13h de vol direct en partant de Paris avec un décalage de 8h. Après une nuit dans l'avion (si nous pouvons appeler cela une nuit), je suis arrivé à 8h du matin dans les rues de Séoul. Pour s'adapter le plus facilement au décalage, il ne faut pas se coucher mais attendre le soir. C'est ce que j'ai fait en tombant de fatigue vers 19h. Deux semaines en Corée s'est dépaysant, c'est sûre aussi bien au niveau de la nourriture que de la modernité des infrastructures. En effet, tout est propre, il y a des toilettes gratuites partout et qui sont propres, le tout est bien organisé. Lors de ces deux semaines, j'ai marché dans les rues de Séoul, visité la DMZ à la frontière avec la Corée du Nord, découvert le littoral de la ville de Busan, remonté l'histoire dans la ville de Gyeongju, fait deux magnifiques randonnées dans le parc de Seoraksan.
Avant de partir, il faut savoir qu'il faut réaliser en ligne un e-visa qui sera valable 2 ans et que Google Map ne fonctionne pas correctement en Corée.
Combien de jour? 2 Semaines
Quand ? Il fait froid et sec en hivers et chaud et humide en été
Prix total (Hébergements|Vol|Voiture|Visites) 1500€
Journées 01 à 04 : Séoul
2023 Séoul |
La première chose que nous remarquons en arrivant à Séoul, c'est que la ville est immense, vraiment immense, à perte de vue. Pour commencer la journée, rien de mieux qu'une petite promenade dans les parcs des palais historiques du pays. C'est pour cela que je me suis rendu sur le Gwanghwamun Square où se trouve la Statue of King Sejong the Great. en remontant cette place, nous nous retrouvons en face du palais Gyeongbokgung, l'un des incontournables de la ville. Il est également possible de louer un costume traditionnel afin de profiter au mieux la visite. Tu peux le faire, ne t'inquiète pas, beaucoup de monde le fait. Après cette belle promenade, un petit creux devrait se faire ressentir. En te promenant vers l'Est, tu devrais tomber sur la place Anguk et sa rue piétonne où se trouvent de nombreux restaurants. C'est un peu plus cher que le reste de la ville mais la qualité est au rendez-vous. En continuant dans la zone très touristique, il y a le Ikseondong Hanok Village qui se trouve sur le chemin. Par la suite, je t'invite à arpenter les rues en découvrant les différentes portes et temples de la ville comme la Bosingak. Sans oublier de suivre la petite rivière Cheonggyecheon où il est très agréable de s'y promener.
Pour le diner, rien de mieux que le Gwangjang Market, qui selon moi est le meilleur food market de Séoul. Le choix est conséquent et la qualité aussi.
Jour 5 : Visiter la DMZ, la frontière avec la Corée du Nord
2023 DMZ de la Corée |
Pour cela, il faut prévoir la journée entière pour cette visite. Le meilleur moyen et peut être le seul est de réserver un excursion pour s'y rendre. Lors de la pleine saison touristique les départs ont lieu très tôt le matin car les organisateurs sont obligés de se rendre sur place afin de récupérer un créneaux horaires pour leur groupe. J'ai choisi la visite de la DMZ qui comprend aussi la visite du pont suspendu Gamaksan. Je pense que c'est une bonne décision car cela évite d'attendre son créneaux devant la DMZ puisqu'en attendant nous faisons un petit tour pour voir ce pont suspendu. D'ailleurs sur le chemin nous avons également vu les vautours noirs de Mongolie.
La visite de la DMZ est plutôt intéressante et nous remarquons surtout l'optimiste des guides en ayant un espoir que la situation s'améliore. La visite commence par l'explication de ce qu'il s'est passé lors de la guerre de Corée devant le mémorial. La visite se poursuit avec une marche à travers l'un des tunnels ayant servit les Coréens du Nord à passer en Corée du Sud. Au bout de ce tunnel, nous sommes au plus proche de la Corée du Nord. La dernière étape de la visite est d’accéder au poste d'observatoire et voir au loin, la Corée du Nord avec son immense drapeaux. C'est une visite qui marque l'esprit et je le recommande. Ce n'est pas tourné vers une activité touristique malsaine mais vers un signe d'espoir qu'un jour cette frontière soit ouverte.
Nuits 01 à 05:
A Séoul, j'ai dormi à ZZZIP Guesthouse et j'ai découvert le vrai sens de l'Auberge de Jeunesse. Les propriétaires sont accueillants et ils font tout pour rendre le séjour plus agréable. Ils s'occupent également d'un groupe Whatapps qui permet à tous de se retrouver pour un repas ou pour une visite. Le confort est rudimentaire mais largement suffisant pour quelques nuits. Par ailleurs, l'auberge se trouve proche du quartier Hongdae, le lieu où se trouve tous les bars et discothèques de la ville.
A Séoul, j'ai dormi à ZZZIP Guesthouse et j'ai découvert le vrai sens de l'Auberge de Jeunesse. Les propriétaires sont accueillants et ils font tout pour rendre le séjour plus agréable. Ils s'occupent également d'un groupe Whatapps qui permet à tous de se retrouver pour un repas ou pour une visite. Le confort est rudimentaire mais largement suffisant pour quelques nuits. Par ailleurs, l'auberge se trouve proche du quartier Hongdae, le lieu où se trouve tous les bars et discothèques de la ville.
Intérêts :
- La ville de Séoul
- La visite de la DMZ
Journées 06 à 10 :A la découverte de Busan
2023 Busan |
Busan étant la deuxième plus grande ville du pays, au sud, longeant la côte, ce qui fait de nombreuses raisons pour s'y rendre. A partir du Séoul, il faut prendre le train pour Busan. Oui, c'est comme dans le film. D'ailleurs, je ne l'ai toujours pas vu, je devrais le voir pour vérifier si je reconnais bien. Premièrement, il faut savoir que Busan est immense et se trouve tout en longueur et avec la circulation il faut plus d'une heure pour aller d'un bout à l'autre de la ville. La ville se divise en plusieurs quartiers. Je commence par le plus central où se trouve la gare et aussi China Town. Un peu plus loin même si il faut prendre le bus pour s'y rendre, nous retrouvons les principaux centres d'activités de la ville. C'est à dire les deux marchés le Gukje Market et le Bupyeong Kkangtong Market. L'un est pour les vêtements pendant la journée et l'autre se trouve être un Food market de nuit. Je te recommande de le faire à partir de 19h car il y a de nombreux petits stands qui s'installent et proposent plein de spécialités de l'Asie. Ce qui est différent de Séoul.Non loin de ces marchés, nous retrouvons le Jagalchi Market, un immense marché aux poissons. Ce lieu est incroyable et les quantités de poissons, de poulpes et coquillages sont astronomiques. Il est aussi possible de manger sur place mais il faudra bien faire attention sur les prix.
Vers l'Ouest se trouve le Gamcheon Culture Village, celui qui a le toits bleus. C'est un lieu très touristiques qui méritent d'y faire un petit tour. Si tu as la chance d'y être un samedi, tu devras te rendre à la plage de Gwangan afin de voir un spectacle de drones.
2023 Haedong Yonggungsa Temple
L’autre quartier qui mérite un détour, est Haeundae Beach, un lieu bien plus touristique que le reste de la ville. En plus des activités touristiques habituelles se trouve une immense tour à 100 étages donnant directement sur la plage.
Vers l'Est se trouve plusieurs lieux à visiter. Pour se déplacer faudra prendre le bus afin de se rendre sur le Oryukdo Skywalk, sur le haut d'une falaise tu trouveras un plancher de verre.
Sans oublier que le plus à l'Est se trouve le Haedong Yonggungsa Temple qui la particularité de se trouver au bord de la mer. Ce qui est assez rare pour un temple. Je confirme il mérite le détour.
2023 Gyeongju
Tout en restant à Busan pour les nuits, j'ai passé une journée à Gyeongju-si, l'ancienne capitale. Nous retrouvons quelques palais comme le Donggung Palace et aussi les tombes des rois. Pour s'y rendre, ce n'est pas si simple. Il faut prendre le train pendant plus ou moins 1h30 minutes et prendre un bus qui t’amènera dans le centre ville en plus 30 minutes. Je pense qu'il est préférable de rester à Busan ou alors prévoir une nuit à Gyeongju.
Nuits 06 à 09 :
A Busan, j'ai séjourné à Inside Busan Hostel. La particularité de cet hostel c'est qu'il dispose de chambre privée pour une personne. C'est très agréable de profiter d'un petit déjeuner en mode hostel pour rencontrer du monde tout en ayant sa propre chambre. Par ailleurs, il se trouve juste à côté de la gare et derrière le China Town. Donc l’emplacement est idéal pour rayonner dans la ville.
Booking.com
Intérêts :
- La ville de Busan
- La ville de Gyeongju
- Le Haedong Yonggungsa Temple
- La ville de Busan
- La ville de Gyeongju
- Le Haedong Yonggungsa Temple
Journées 10 à 13 : Randonner à Seoraksan
2023 Ulsanbawi Rock |
Après avoir visité les deux plus grandes ville de Corée, il était temps de découvrir un peu de nature. L'un des parcs les plus célèbres pour ses paysages est le parc de Seoraksan. Pour s'y rendre, il faut prendre un bus à parti de Séoul pour rejoindre la ville de Sokcho. Une fois dans cette ville de pêcheurs, nous pouvons prendre un autre bus qui permet de rejoindre les montagnes. J'ai passé deux nuits au pied de ce parc afin de réaliser deux randonnées. La première a pour but de se rendre au sommet de Ulsanbawi Rock, un sommet magnifique par sa forme et ses couleurs. Il faut s'y rendre lorsque le soleil t'accompagne. Sur le chemin, tu traversera un temple, une énorme statue ainsi que le Heundeul Bawi Rock, une énorme pierre en équilibre. Il faut compter plus ou moins 3 heures pour faire cette randonnée.
2023 Ulsanbawi Rock |
L'autre jour où le soleil brillait moins, je suis monté à la grotte Geumganggul qui est également une belle randonnée de 3 heures, voire même un peu plus. C'est dans cette randonnée que j'ai vraiment vécu la gentillesse et la générosité des Coréens. En croisant un couple d'anciens et en les saluant en Coréen. Ils n'ont pas hésité à partager leur repas en me faisant découvrir leurs spécialités comme un thé à la cacahuètes. Nous avons pu échangé par les signes et par quelques mots d'anglais. C'était un très bon moment de partage.
Nuits 10 à 12 :
Comme je revenais de Busan, j'ai passé la première nuit dans un petit hôtel proche de la gare principale de Séoul, il s'agit de Hotelette Seoul Station. Je dis petit hôtel car il dispose de chambres individuelles avec salle de bain même si elles sont vraiment petites. D'ailleurs, j'ai découvert pour la première fois, une des inventions Coréennes, les draps chauffant !
Booking.com
Pour les deux autres nuits, je les ai passés dans The Red House qui se trouve à 15 minutes à pied de l'entrée du parc. Le choix au pied du parc est assez limité mais la qualité de l'hôtel était au rendez-vous.
Booking.com
Intérêts :
- Ulsanbawi Rock
- Voir la nature en Corée
- Ulsanbawi Rock
- Voir la nature en Corée
Journées 13 à 15 : De retour à Séoul
2023 Lotte World Tower |
Après deux belles randonnées dans les montagnes de Corée, il est temps de revenir quelques jours dans les rues de Séoul. Il reste deux jours complets afin de continuer à découvrir cette ville immense. Il y a de nombreux parcs, voire même des petites montagnes offrant des beaux panoramas sur la ville. J'en ai profité pour aller voir la Lotte World Tower, un des plus haut gratte-ciel du monde. Il est possible de monter aux 123ème étages !
Nuits 13 à 15 :
A mon retour à Séoul, j'ai dormi dans l'hostel Bunk que je déconseille car ils font du surbunking et l’accueil laisse à désirer. C'est pourquoi je conseille de retourner dans l'hostel ZZZIP Guesthouse
Booking.com
L'itinéraire de deux semaines en Corée du Sud
Pour trouver le vol le moins cher, je t'invite à faire tes recherches sur le lien suivant.
0 Commentaires